LE JARDIN SANS MAÎTRE

Jean-Louis Sarrans

Le Jardin sans maître invente un univers disparu, miroir du nôtre. En y supprimant la perspective, et donc le recours à la mémoire, l’artiste libère la photographie de son empreinte naturelle, pénètre un horizon pictural. Il s’y aventure plus encore, quand, dans l’étendue d’« enclos photographiques » qui ne relèvent que de son imaginaire, il détourne le sens de nos symboles familiers, dissout ainsi la distance entre la vie et le temps. Nous sommes alors confrontés au grand silence d’une échelle inconnue, ignorée de notre perception.

Mue par une vérité objective, chaque oeuvre semble dénier toute possibilité d’intervention. En suggérant, non de reconnaître un présent, mais de nous établir face à une pure présence, chacune nous invite à surligner la valeur de la vie… à sans cesse y fonder une incitation à y consacrer plus d’effort.

Artiste conceptuel photographe, auteur et vidéaste, Jean-Louis Sarrans vit à Paris. Il a conçu, au fil de ses créations, la notion d’enclos photographique, segment d’espace pur destiné à recevoir l’émulsion complète d’une pensée. Il a ainsi affranchi son oeuvre de la dimension de reconnaissance réductrice entretenue par la photographie.

Tirage limité de 1,000 exemplaires

 

 

Voir aussi

PAGES       240

TEXTES      Français

PHOTOS      200

FORMAT      16 x 22 cm

FINITION    Relié

ISBN        9782365950268

PRIX        45 €